Le président de la République en visite à l'aéroport
Publié le 11/08/2015        Partager sur : facebook   twitter   google 
Le président de la République s’est à nouveau rendu, ce lundi 10 août à l’aéroprt international Cardinal Gantin. Il est allé vérifier l’effectivité de ses dernières instructions pour un service aéroportuaire de qualité.

Les agents en poste à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou ont eu encore droit à une visite inopinée du président de la République ce lundi matin. Boni Yayi est allé s’enquérir de la mise en œuvre effective de ses instructions, à la suite des informations relatives aux faits de rançonnements des passagers. Du Hall Départ au hall de réception des bagages, il a rencontré tous les acteurs de la chaîne de transport à l’aéroport, avec pour leitmotiv: rendre le service aéroportuaire plus professionnel à travers un bon accueil des passagers et une qualité irréprochable des prestations. La première mesure à laquelle tient Boni Yayi, c’est le port de badge obligatoire pour tout agent intervenant sur la plateforme. « Vous devez porter des badges bien visibles afin que les passagers puissent bien vous identifier en cas de problème », a-t-il martelé. Les nouveaux agents déployés dans les unités de police, des douanes, de la sureté et de la santé ont également reçu des instructions fermes pour redorer l’image de l’aéroport, écornée par des actes de rançonnements. Le chef de l’Etat en veut pour preuve la plainte d’une délégation de l’Etat brésilien, récemment en séjour au Bénin dans le cadre du projet de construction de la route Kétou-Savè. «Ces Brésiliens ont affirmé avoir été maltraités par les agents de santé de l’aéroport. A leur retour, ils ont rendu compte au ministère des Affaires étrangères du Brésil qui a convoqué l’ambassadeur béninois à ce propos. « Nous ne pouvons pas continuer comme ainsi », va-t-il marteler.

« Les instructions que le président de la République a données sont déjà mises en œuvre. Nous avons ouvert les numéros verts 115 et 1155 pour que tout passager victime de rançonnement puisse nous informer », a rassuré Salifou Awo, Délégué du directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna) pour le Bénin. Il a aussi informé que les travaux d’agrandissement du Hall départ devront permettre d’installer de nouveaux équipements et d’offrir plus de confort aux passagers.

Bertin Boniface Iyani, nouvellement nommé directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) tient pour sa part, au strict respect de sa lettre de mission. « Nous devons donner confiance aux usagers de notre aéroport. C’est la vitrine du pays et le Bénin se veut un pays fréquentable », a-t-il souligné.

Pour finir, le président de la République a également visité le chantier de réfection de l’aire de trafic de l’aéroport. Les travaux démarrés le 27 juillet dernier devront durer 6 mois, selon le cahier des charges. Mais Yayi Boni exhortera l’entreprise à plus de célérité afin de livrer lesdits travaux dans trois mois.

Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/Pr)
MÉTÉO À COTONOU

88°F
31°C
Partiellement nuageux
Humidité : 71%
Vent : SSW à 20km/h
IL EST 18:53:43 AU BENIN

© 2013-2017 SEDAR SYSTEMS - All rights reserved - Crédits